source : mon Tumblr perso en mai 2010
Extraits de conseils pour ne pas animer une communauté ennuyeuse, lus chez Martin Reed (le site n’existe plus) :
– Don’t tell people off for going ‘off-topic’ on a discussion. This is actually a good thing.
– Don’t insist that people talk only about the subject matter of your community. The most vibrant sections of subject specific online communities are the off-topic areas – don’t fight this, embrace it.
Au début de mon forum sur les familles nombreuses (2003/2004, en gros), j’ai tenté de limiter le hors-sujet. « Eh les filles, on est là pour parler de familles nombreuses, il y a d’autres sites et forums pour parler de faits divers, de politique, de blagues ou de santé ! Merci de revenir à ce qui fait la spécificité de ce site. » Elles m’ont répondu que :
- Si on s’en tient au strict sujet du forum, c’est très limité et que ça va avoir du mal à décoller.
- Le forum leur a fait rencontrer des copines (avec qui elles ont en commun d’avoir une famille nombreuse), avec qui elles ont envie de discuter un peu librement.
- Elles n’ont pas envie de se découper en morceaux et de devoir aller sur N forums différents pour parler des différents sujets de leur vie.
- Je n’étais pas marrante.
Comme le forum démarrait, je me suis dit qu’il ne fallait pas trop les fâcher, et que je verrais plus tard pour recadrer les choses. Je leur ai proposé de créer une rubrique « hors-sujet », et je me suis encore fait rembarrer. Elles préfèrent que tout soit mélangé, disent-elles.
En fait, j’ai fait un sondage, et 50% préfèrent un forum rubriqué, 50% préférant un fourre-tout. A noter que j’ai lancé le même sondage à plusieurs reprises les années suivantes, et qu’à chaque fois le résultat a été 50-50. Quelques rubriques ont quand même été créées au fil du temps, quand les messages sont devenus très nombreux.
Pour en revenir au hors-sujet 😉 , j’ai donc laissé faire, en m’en tenant aux autres règles basiques de modération (pas d’agressivité, pas de publicité). Le forum a décollé, et ma foi, hormis quelques passages difficiles dûs à des débordements polémiques (sujets politiques et religieux), l’ambiance a pris, et le forum a trouvé son ambiance :
- Les sujets spécifiques famille nombreuse restent fortement présents, on n’est pas tombés dans le n’importe quoi.
- Les membres sont devenues accros au forum, c’est-à-dire très fidèles. J’ai pas mal de participantes qui sont là depuis 2003 et/ou qui dépassent les 10 000 messages.
- Quand on a parle de ce qu’elles aiment sur le forum, un des éléments mis en avant spontanément est la liberté de parole et l’ambiance tolérante. A noter d’ailleurs qu’une auto-modération s’est mise en place au fil du temps (« Ah, je ne réponds pas à ce genre de message, ça va finir en dispute stérile ! »).
Je rejoins donc l’avis qui dot que le hors-sujet est une très bonne chose dans une communauté !
PS de 2025 : je n’ai pas grand chose à changer dans cet article, et j’ai en effet gardé des membres fidèles pendant 20 ans sur mon forum.