Le principe des 80-20 et l’IA

Une des premières choses que j’ai découvertes lors de mon entrée dans le monde du travail, c’est le principe de Pareto, ou principe des 80-20. 80% du travail à faire sur un projet, prend 20% du temps, et réciproquement, on va passer 80% de son temps sur 20% des tâches à faire.

C’est une simple illustration du fait qu’on a 80% de tâches faciles et simples à faire, et 20% de plus complexes. Le terme de complexe n’est pas forcément synonyme de compliqué et de devoir se creuser les ménings pour trouver une solution. Cela inclut souvent des facteurs humains non négligeables : manque d’information, règles mal définies, retards divers, gestion de projet, intéractions non maitrisées avec des éléments extérieurs… ou bien des facteurs techniques de données mal structurées en entrée.

Quand j’entends des gens dirent que l’IA va nous permettre de gagner plein de temps (et donc d’argent) en traitant 80% des tâches d’un projet, cela me fait donc rire jaune. Car oui, l’IA va traiter ces fameux 80% de Pareto en fait ! Donc elle ne va pas nous faire gagner 80% de notre temps, mais 20% au mieux. Je précise au mieux car d’une part, il faut la « prompter » pour lui expliquer ce qu’elle doit faire, et d’autre part, le fait de faire faire ces 80% là va peut-être nous compliquer la tâche des 20% restants par manque de maîtrise ou de structure de son travail.

En effet, c’est aussi en travaillant sur les tâches simples qu’on apprend à traiter les tâches complexes (d’ailleurs, c’est évidemment l’approche qu’a l’IA elle-même). Parce qu’on va mettre les mains dans le cambouis, parce qu’on va mieux appréhender le contexte, parce qu’on va s’imprégner du domaine d’activité, parce que les intervenants les plus junior de l’équipe vont juste apprendre à faire et acquérir de l’expérience. Est-ce qu’on apprend mieux à nager en sautant directement dans le grand bain, ou est-ce qu’on risque de se noyer ?

Les risques de cette approche d’utilisation de l’IA sont donc réels, et me font vraiment peur. Je rejoins cet article de l’excellent blog de Bertrand Duperrin : https://www.duperrin.com/2024/11/22/ia-automatisation-metiers-juniors-competences/

Laisser un commentaire