Pour un client, prendre un freelance ou une agence ?

Globalement, on sait que l’avantage principal d’un ou une freelance, c’est qu’il ou elle coûte moins cher qu’une agence. Moins de frais généraux, moins de lourdeur de gestion, moins d’interlocuteurs, moins de blabla.

On sait tout autant que l’avantage principal d’une agence, c’est la stabilité et la multi-compétence. Ayant plusieurs salariés, l’agence va répondre à plus de vos demandes, plus facilement, et assurer une continuité de service même si une personne est absente.

Au niveau de la qualité du travail fourni, on a autant de risques d’un côté comme de l’autre, car c’est une question de personnes. Un freelance peut être plus impliqué à fournir un bon boulot pour retenir ses clients et assurer ses revenus. Une agence cumule les compétences de plusieurs salariés pour mieux répondre aux demandes. Mais en gros, ça se vaut, et c’est difficile de choisir pour un client, que ce soit entre 2 freelances ou entre 2 agences, donc a fortiori entre un de chaque.

Mais de récentes expériences m’ont montré qu’un des avantages supposés d’une agence, à savoir la stabilité et la continuité du service rendu (et la réponse aux demandes du client), est souvent usurpée. Si l’agence a un gros turn over dans ses équipes, vous avez toutes les chances d’y perdre beaucoup.

En effet, un de mes clients travaille depuis 2 ans avec une agence pour des développements sur son CRM. Pour son site web, c’est moi qui travaille depuis ces mêmes 2 ans sur l’interface avec le CRM en question. C’est un enfer côté CRM, et le client n’en peut plus : il a déjà eu 5 intervenants différents qui se sont succédé sur son projet. Les bugs sont multiples (et graves, l’obligeant à de lourds traitements manuels), et prennent des mois à être résolus. Il n’a pas de réponse apportée à ses demandes pendant des semaines. Pour ma part, je dois tout réexpliquer à chaque nouvel intervenant, qui ne semble avoir aucun historique à sa disposition et repart quasi à zéro, faisant souvent un peu n’importe quoi. De mon côté, je suis seule, et je connais donc bien le projet depuis son début…

Alors oui, j’ai eu une période de creux l’an dernier pour des raisons personnelles, où je lui ai dit que je n’étais pas trop dispo pendant 3 mois. Il a cherché une agence pour reprendre mon travail et je lui ai fourni une doc technique sur ce qui a été mis en place, afin de présenter cela à ses contacts. Il a cherché sans succès, vue la complexité de ses besoins et de la structure mise en place (entre autres avec le CRM), et sans doute aussi à cause du prix qu’on lui a demandé. J’ai repris le sujet, qui m’a donc attendue.

Je remarque en passant que sur d’autres dossiers de clients où j’ai aussi construit des interfaces assez poussées avec des CRM ou ERP externes, les agences de développement logiciel sur ces systèmes présentent toutes à peu près les mêmes soucis. Tout prend du temps, les interlocuteurs changent souvent, on a des infos au compte-gouttes, et les bugs sont nombreux. Parce que ce sont des grosses structures ? parce que c’est un domaine ingrat qui n’intéresse pas les employés ? parce qu’ils ne savent pas gérer les projets ? parce les agences de ce type n’ont pas assez de concurrence ? Un peu de tout ça, sans doute.

Comme je parle d’une agence de dev non web, l’exemple est un peu biaisé. N’empêche que bosser avec un freelance motivé est plus rassurant, surtout pour une TPE/PME, qu’avec une agence où vous n’êtes qu’un numéro et où tout est impersonnel. Evidemment, il y a des contre exemples dans les deux cas (je suis aussi prestataire pour une agence web très sympa et impliquée avec ses clients !). Je me dis régulièrement que s’il m’arrive quelque chose de grave, mes clients vont être dans la mouise. Mais bon, je travaille sur de l’open source, et ils ont donc tout mon code, prêt à être repris par un autre expert de bonne volonté.

Laisser un commentaire