Ce journal

Où êtes-vous ? Je vous explique un peu. Moi, c’est Oelita, et mon poste actuel, c’est d’être une freelance, ingénieure développeuse de site web, experte en WordPress. Donc le mot (ou plutôt l’abréviation) « dev », c’est pour le développement informatique. Reprenons le titre de ce journal mot par mot :

Journal : Je vais écrire des articles, qui me passent un peu par la tête au jour le jour, au fil de ce que je fais ou de ce que je lis. Pas tous les jours. Déjà que ça fait des années que j’ai ce journal en tête sans l’avoir créé, je sais très bien que je ne vais pas écrire aussi souvent. Je n’ai pas d’idée préconçue de rythme de publication. On verra bien. En tous cas, c’est un site perso, c’est chez moi. J’aimerais volontiers discuter avec vous, donc je vais ouvrir les commentaires, mais je modérerai comme il me plaît, je vous préviens tout de suite (j’ai animé des forums, je sais ce qu’est la modération). J’ai déjà tenu des blogs par le passé (sur mes divers sites créés autour de mes centres d’intérêt) mais cela fait lontemps que je n’ai plus rien écrit nulle part, et ça me manquait. Je récupérerai peut-être d’anciens articles publiés ailleurs, histoire de faire le ménage dans ces ailleurs, justement.

D’une : Je suis une femme, et comme c’est une minorité dans ce métier, il est important pour moi de m’exprimer en tant que telle, et de l’affirmer. Nous vivons dans une société qui a progressé contre le machisme rétrograde globalement, mais qui demeure sexiste et hyper genrée. Encore plus genrée que dans ma jeunesse, en fait. D’où le fait que notre métier (l’informatique) comprend encore moins de femmes qu’avant. C’est bête, non ?

Vieille : J’ai 54 ans. Je vois la retraite se profiler à l’horizon, davantage que des évolutions de carrière. Mes 5 enfants sont adultes (ou presque). Je fais de l’informatique professionnellement depuis 1987, date de mon premier stage d’étudiante. Cela fait donc 34 ans que je suis une dev. C’est énorme. Lors d’une conférence que j’ai donnée au WordCamp Lille en 2018, une jeune homme est venu me voir à la fin pour me dire entre autres « Vous faites de l’informatique depuis plus de 30 ans ! Je ne savais pas qu’on faisait déjà de l’informatique il y a 30 ans… « . C’est là que je me suis dit que j’étais vraiment vieille. Et que ce journal pourrait avoir du sens. Non, je ne vais pas écrire mes mémoires, ahah. Quoique. Un peu quand même. Mais surtout mettre mon expérience en perspective, pour expliquer mes points de vue de senior. Ah au fait, j’ai vérifié, et même si tout le monde ne s’accorde pas strictement sur les dates, je ne suis pas une boomer, je suis de la génération X. Ca change tout. Ou pas.

Dev : Développeuse je reste. Malgré mon diplôme d’ingénieure d’une grande école, et mes longues années d’expérience, je revendique toujours ce titre et cette activité. J’aime coder. J’aime créer des choses avec du code. Des choses utiles, des choses sympas. On a essayé de me transformer en manager il y a longtemps. J’ai beaucoup rechigné. J’ai tenté. Je n’ai pas aimé. Je préfère être une dev, et j’ai quitté le salariat il y a 10 ans pour devenir freelance et faire ce qui me plait. Je ne suis pas forcément une super dev, une ninja, une star du dev. Je suis même sûre que non. Je n’utilise pas forcément les derniers outils à la mode, juste ceux qui me plaisent et qui m’apportent quelque chose. Je suis une dev pragmatique. C’était le nom de ma première conférence au WordCamp Paris en 2015, d’ailleurs ! On ne se refait pas.

Voila, les présentations sont faites, le cadre est posé ! Yapluka.

Laisser un commentaire